Les familles se sentent parfois dépassées par la vieillesse de leur proche. Souvent mal préparées, elles ne savent pas comment faire face aux besoins du malade ni comment s’organiser. Dans ce cas, le garde-malade peut se révéler particulièrement utile.

Qui peut prétendre être un garde-malade ?

Un garde-malade est un professionnel du suivi à domicile qui se charge de prendre soin de la personne âgée, de la personne handicapée ou de la personne isolée lorsque celle-ci est seule et éloignée de sa famille.

Son rôle est de soulager la famille de la prise en charge de la personne dépendante. Il veille en effet à ce que la personne bénéficiant du suivi à domicile ne manque de rien tant physiquement que moralement.

Les services d’un garde-malade peuvent s’effectuer de jour comme de nuit, en fonction de la maladie du patient et des besoins de la famille. De même, sa présence peut être continuelle ou occasionnelle.

Les gardes-malade permettent un suivi continuel de la personne en difficulté et sont ainsi un lien indispensable entre le malade et sa famille quand celle-ci ne peut pas être autant présente qu’elle le souhaiterait.

Les missions d’un garde-maladeRobe Montant Noir Col 123Femme Pull Maison q4RjL35A

Un garde-malade permet de compenser la perte d’autonomie de la personne âgée. C’est lui qui permet de maintenir le malade dans son environnement habituel, à domicile, plutôt que de le placer en institut spécialisé ou en maison de retraite.

Le garde-malade aide donc la personne dépendante dans tous ses gestes de la vie quotidienne comme aller aux toilettes, se nourrir, coucher le malade, etc… Il soulage également la famille du poids de la dépendance.
Cependant, son rôle n’est pas celui d’un médecin. C’est pourquoi, il n’assure aucun soin médical.

Il doit rapporter ses actes au médecin ou à l’infirmier qui suit la personne âgée ainsi qu’à la famille.

Les prestations financières

Toutefois, le nerf de la guerre concernant le suivi d’un malade à domicile est  la question des coûts. L’État français considère le maintien à domicile comme une priorité, y compris lorsqu’il s’agit de traitements lourds, comme les soins palliatifs. Ainsi, la législation tend à prendre en charge une partie des frais des interventions de garde-malades ou de l’équipement en fournitures médicales.

Sur le salaire fourni au garde-malade, une réduction d’impôt de 50% est accordée si vous êtes imposable. Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% du total des sommes versées pour le service à la personne.

Comment faire appel à un garde-malade ?

Vous pouvez faire appel soit à un garde-malade indépendant. Ils sont souvent connus des médecins généralistes, vous pouvez vous renseigner auprès de lui. Vous pouvez également faire appel à un organisme qui doit cependant bénéficier de l’ « agrément qualité ». Vous serez ainsi sûr que c’est un organisme reconnu et dont les services sont qualitatifs.

Col Tailleur En Jacquard Naturel Imprime Gerard Veste DarelFemme w08OknPX